Siège administratif et réseau

Grâce à un solide réseau d’associations régionales, d’institutions et de partenaires, le siège administratif a élaboré des solutions et des outils adaptés et axés sur les besoins des membres de l’association – y compris en 2020.

Siège administratif national

En 2020, ce sont environ 80 collaborateurs du siège bernois d’HotellerieSuisse qui ont représenté par les meilleurs moyens possibles les intérêts des membres et développé à leur attention des solutions et des outils concrets et pragmatiques. Cette même année, l’association a donné la priorité à l’ajout de cinq nouveaux départements et groupes spécialisés thématiques (numérisation, formation professionnelle, droit et développement durable) à sa forme organisationnelle. L’objectif était de renforcer durablement l’orientation client et d’ancrer solidement ces thématiques essentielles pour la branche. Malgré des difficultés accrues, une attention clairement focalisée sur la crise et la généralisation du télétravail, d’énormes progrès ont pu être réalisés dans ces domaines.

HotellerieSuisse s’est également penchée sur la collaboration entre les associations régionales, les institutions et les partenaires de son réseau, dont l’intégration vise à optimiser leur utilité pour les membres comme pour la branche. À cette fin, le siège a notamment retravaillé le modèle de partenariat et mis sur pied un projet de collaboration étroite et d’exploitation des synergies avec les associations régionales.

Organigramme

Le Comité exécutif

Andreas Züllig

Président, propiétaire Hotel Schweizerhof Lenzerheide

Urs Zimmermann

Vice-Président, propiétaire Hotel Della Valle, Brione s. Minusio

Urs Bircher

Congress Hotel Seepark, Thun

Marie Forestier

Directirce Hôtel Bon-Rivage, Tour-de-Peilz

Patrick Hauser

Propriétaire Hotel Schweizerhof, Luzern

Jörg Arnold

Directeur général Hotel Storchen, Zürich

Philippe Zurkirchen

Art.Boutique.Hotel Beau-Séjour, Champéry

​Direction d'HotellerieSuisse

Claude Meier

Directeur

Thomas Allemann

Account Management

Dr. Ueli Schneider

Business Development

Jacques Biner

Opérations

Bernt Maulaz

Marketing, Vente et Communication

Nicole Brändle Schlegel

Monde du travail, Formation et Politique

Rapport financier 2020

Un solide réseau au service de nos membres et de la branche

À travers son siège administratif, HotellerieSuisse est soucieuse de s’appuyer largement sur un réseau d’experts de la branche afin de rester le plus proche possible des établissements membres. Son étroite collaboration avec les associations membres lui a permis, en 2020, de rapidement prendre en considération les besoins de ses membres, région par région, de créer des ressources utiles et de prendre position. Les institutions d’HotellerieSuisse contribuent de manière essentielle à entretenir le caractère attractif de la branche, en sa qualité d’employeuse. 

Les formations initiales et continues ainsi que l’incontournable assurance sociale constituent la base de cette attractivité. Au total, dix Premium Partners continuent de garantir en 2020 que l’association soit au plus près des dernières évolutions de la branche et au cœur de toutes les discussions. Grâce à leur savoir-faire et à leur désir de trouver des solutions, ils font indéniablement profiter aux membres d’HotellerieSuisse de solutions qui favorisent en continu leur compétitivité et leur force d’innovation.

Régions

Institutions

Premium Partner

Partenariats stratégiques

Un conseil et un accompagnement ponctuels et spécifiques

Outre les partenaires et institutions, HotellerieSuisse alimente avec ses Trusted Suppliers, Trusted Start-Ups et Trusted Consultants un réseau de prestataires et de consultants expérimentés, mais aussi d’entreprises innovantes dans la branche de l’hébergement. Les Trusted Consultants sont regroupés dans un pool baptisé «réseau de consultants». Au sein de celui-ci, tous les experts ont fait l’objet d’une sélection par HotellerieSuisse, sur le plan des connaissances du métier, de la qualité et du professionnalisme. Ce réseau intervient régulièrement dans des projets mobilisant son expertise, son expérience ainsi que sa capacité à imaginer des solutions pragmatiques. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, il contribue justement de manière décisive à élaborer des outils concrets ainsi que des guides à destination des établissements.
crossmenu