L’hébergement au cœur de la crise

En 2020, la crise du coronavirus a largement dominé la branche suisse de l’hébergement et laissera également des traces dans les mois à venir. Cette chronologie retrace les moments décisifs qui ont marqué l’année dernière.
27 Jan
Première News Alert
Première mention du coronavirus par l’association

Fin janvier, HotellerieSuisse informe pour la première fois ses membres de l’existence d’un nouveau virus. À ce stade, la branche part encore du principe que ses conséquences seront limitées et ne toucheront que les hôtes de Chine.

25 Fév
Première infection
Premier cas confirmé en Suisse

Le premier cas d’infection par le nouveau coronavirus est confirmé en Suisse. On assiste à l’annulation des premiers grands événements, parmi lesquels le marathon de ski de l’Engadine.

28 Fév
Situation spéciale
La «situation particulière» est déclarée

Le Conseil fédéral déclare la Suisse en «situation particulière» au sens de la loi sur les épidémies. Les premières répercussions de l’annulation des événements, conférences et séminaires ainsi que des réservations se font sentir dans le tourisme.

05 Mar
Premier contact
Table ronde entre les associations et Guy Parmelin

HotellerieSuisse et GastroSuisse rencontrent le conseiller fédéral Guy Parmelin avec d’autres associations économiques à l’occasion d’une table ronde et demandent une aide rapide et non bureaucratique aux PME touchées par la crise.

12 Mar
Nette détérioration
La branche exige un soutien immédiat

En raison de l’évolution épidémiologique rapide, la situation s’aggrave de jour en jour pour de nombreux établissements touristiques. La branche exige des allègements pour le chômage partiel et des mesures immédiates contre la pénurie de liquidités.

13 Mar
10 milliards d’aides
Crédits COVID-19 et chômage partiel

Parallèlement à l’annonce des premières mesures de lutte contre le virus, le Conseil fédéral débloque environ 10 milliards de francs pour l’IRHT et des aides immédiates. Entre mars et juillet, les entreprises peuvent demander des crédits COVID-19.

16 Mar
Premier confinement
La Suisse est placée en «situation extraordinaire»

Le Conseil fédéral déclare la «situation extraordinaire». Le premier confinement devient une réalité. Les hôtels restent ouverts. Nos membres trouvent immédiatement des informations à jour sur le site entièrement dédié au coronavirus.

17 Mar
Premières exigences
Crise existentielle dans la branche

Dès mars, HotellerieSuisse revendique des mesures efficaces pour pallier le manque de liquidités, des améliorations de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail et l’introduction immédiate d’un fonds pour les cas de rigueur.

30 Mar
Helpline
Un soutien à travers la Helpline

L’association met sur pied la «Helpline HotellerieSuisse» gratuite. En complément au service juridique, la Helpline soutient les membres pour toutes les affaires non juridiques et reste en service jusqu’à fin juillet.

31 Mar
Nuitées
Nombre de nuitées en chute libre

En mars 2020, l’hôtellerie suisse a enregistré au total seulement 1,3 million de nuitées, soit -62,3 % par rapport à la même période en 2019.

10 Avr
APG coronavirus
Premières indemnisations HOTELA en un temps record

HOTELA est l’une des premières caisses à procéder aux paiements, 20 jours après la décision du Conseil fédéral. En amont, elle a développé des processus et systèmes, formé ses collaborateurs, créé une nouvelle page web et informé ses clients.

21 Avr
Lettre ouverte
La branche du tourisme se tourne vers le Conseil fédéral

Dans une lettre ouverte, la branche du tourisme exige du Conseil fédéral qu’il définisse un plan concret pour les hôtels, restaurants et infrastructures touristiques (remontées mécaniques, services de navigation, bien-être, etc.).

26 Avr
Sommet du tourisme 1
Les représentants du tourisme exigent un plan concret

Le premier Sommet du tourisme a lieu à Berne, avec la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et les onze grandes associations de la branche touristique. Celles-ci exigent une stratégie de sortie pour le tourisme, après le confinement.

29 Avr
Exit Tourismus
Planification de la saison estivale réservée aux restaurants

Les restaurants sont autorisés à accueillir des clients sous conditions à partir du 11 mai. Il n’y a toujours aucune date d’ouverture concrète pour les établissements touristiques, ce qui provoque un fort sentiment d’insécurité dans l’hôtellerie.

30 Avr
Nuitées
Nombre de nuitées à un niveau historiquement bas en avril

Selon les statistiques HESTA, l’hôtellerie suisse a enregistré au total 205 000 nuitées en avril 2020 – soit 92,4 % ou 2,5 millions de nuitées de moins que pendant la même période, l’année dernière.

01 Mai
Sondage des membres
L’enquête de la branche prévoit une vague de faillites

Selon les résultats d’un sondage mené auprès d’environ 3500 établissements, des pertes massives de revenus et une occupation inhabituellement basse sont à redouter à l’échelle du pays, en raison de la crise. La branche tire l’alarme.

04 Mai
Stimuler la demande
Une session anti-crise extraordinaire

Lors de la session extraordinaire visant à maîtriser la crise du coronavirus, le Parlement accorde une aide de 40 millions de francs pour stimuler la demande dans le secteur du tourisme, fortement impacté par la crise.

05 Mai
Plans de protection
L’hébergement présente des plans de protection

Dans le cadre des prochaines réouvertures, l’hébergement publie les premiers plans de protection pour l’hôtellerie-restauration.

11 Mai
Restaurants rouverts
Les restaurants sont autorisés à rouvrir

Les restaurants peuvent ouvrir à condition de respecter les plans de protection. La distanciation physique et les mesures d’hygiène restent en vigueur. Les restrictions d’entrée sont assouplies.

24 Mai
Sommet du tourisme 2
Les associations de tourisme appellent au «travel safely»

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le vice-président Guy Parmelin et le ministre de la santé Alain Berset reçoivent les représentants de l’alliance du tourisme à l’occasion d’une deuxième rencontre au Palais fédéral.

27 Mai
«Travel safely»
Vote de la fin de la situation extraordinaire

En levant l’interdiction de rassemblement et en incitant la population à planifier ses vacances en Suisse, le Conseil fédéral réussit à créer une sécurité de planification ainsi que les conditions pour atténuer les conséquences de la crise en été.

29 Mai
«Clean & Safe»
Lancement réussi du label «Clean & Safe»

Les associations touristiques mettent sur pied le label «Clean & Safe», qui montre aux hôtes qu’ils se rendent dans un établissement qui s’engage à respecter le plan de protection.

31 Mai
Service juridique
Le service juridique reste au service des membres

Pendant la crise, le service juridique est présent pour les membres sept jours sur sept. Depuis début mars, il a offert plus de 3300 renseignements juridiques sur le coronavirus.

09 Juin
Ouverture du pays
Des inquiétudes partagées au-delà des frontières

Le 8 juin 2020, lors d’une conférence filmée de deux heures, 20 représentants des associations germanophones d’hôtellerie et de restauration sont invités par HotellerieSuisse à discuter des défis supranationaux rencontrés par la branche.

11 Juin
Table ronde
Table ronde entre HotellerieSuisse et Guy Parmelin

À l’occasion d’une table ronde, HotellerieSuisse a mené des échanges ouverts et constructifs avec le ministre de l’économie Guy Parmelin et soumis des propositions et des revendications dans le contexte des derniers assouplissements de la situation.

18 Juin
Un été en suisse
Des parlementaires appellent à voyager en Suisse

À la fin de la session d’été, plus de 200 parlementaires s’associent pour appeler la population suisse à découvrir le pays durant l’été 2020.

19 Juin
Levée des mesures
Le Conseil fédéral met fin à la situation extraordinaire

Le Conseil fédéral met fin à la situation extraordinaire et annonce que les mesures de lutte contre le coronavirus seront en grande partie levées le 22 juin. Les manifestations rassemblant plus de 1000 personnes restent interdites jusqu’à fin août.

29 Juin
Point d’étape
Feuille de route pour une reprise rapide de la branche

L’enquête menée auprès des membres d’HotellerieSuisse met en évidence les répercussions de la crise. Le tourisme urbain, en particulier, fait face à d’énormes défis. Dans une nouvelle prise de position, l’association exige une aide supplémentaire.

30 Juin
Nuitées
Recul historique du nombre de nuitées au premier semestre

La branche de l’hébergement enregistre au premier semestre 2020 un recul historique de 8,9 millions de nuitées par rapport à la même période l’année précédente.

01 Juil
Prolongation RHT
Succès partiel des mesures de soutien

Le Conseil fédéral prolonge la durée maximale de perception des indemnités en cas de réduction du temps de travail de 12 à 18 mois. Il examine aussi les éventuels cas de rigueur dans le cadre des répercussions économiques de la crise du coronavirus.

15 Juil
Cas de rigueur
Consultation relative à la loi sur les crédits COVID-19

HotellerieSuisse prend position sur la consultation relative à la loi sur les crédits Covid-19 et revendique de nouveau des aides supplémentaires.

19 Août
Label «désinfection»
Un monitoring de désinfection mieux contrôlé

HotellerieSuisse lance en collaboration avec SGS un nouveau label pour un monitoring mesurable du nettoyage et de la désinfection.

31 Août
Sommet du tourisme 3
Le secteur se positionne sur le déroulement de la saison.

Au nom du bon déroulement de la saison d’automne et d’hiver, les représentants de l’alliance touristique se prononcent contre des obstacles supplémentaires et pour des frontières ouvertes dans le cadre du troisième Sommet du tourisme.

08 Sep
Quarantaine
Le secteur exige des tests au lieu des quarantaines.

Le secteur du tourisme publie «Des tests au lieu des quarantaines», qui revendique l’annulation de l’obligation de mise en quarantaine sous réserve d’une présentation d’un test COVID-19 négatif.

25 Sep
Hôtellerie urbaine
Un plan directeur porteur d’avenir pour l’hôtellerie urbaine

Une motion soumise pendant la session d’automne exige du Conseil fédéral un plan directeur pour le tourisme urbain, durement frappé par la crise, en vue d’améliorer les conditions-cadres du secteur MICE et des grands événements.

01 Oct
Mountains Calling
Aide pour les hôtels et le personnel

Lancée par HotellerieSuisse, l’initiative «Mountains Calling» vise un soutien efficace des hôtels et de la main-d’œuvre qualifiée pendant l’hiver, en autorisant le transfert mutuel et simplifié du personnel.

01 Oct
Grands événements
Les grands événements sont de nouveau autorisés.

Le Conseil fédéral autorise les événements rassemblant plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre. Essentiels au tourisme urbain, ceux-ci sont soumis à des mesures de protection strictes et à l’approbation des cantons.

11 Oct
Point d’étape
Notre sondage dresse un tableau sombre de la situation.

70 % des établissements du pays tablent sur une saison d’hiver plus mauvaise qu’en 2019. La branche de l’hébergement exige des tests rapides au lieu des quarantaines, des règles de voyage harmonisées ainsi que des mesures de soutien ciblées.

18 Oct
Événements interdits
Hausse du nombre de cas: la situation s’aggrave de nouveau

Le Conseil fédéral interdit à partir du 19 octobre les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public. Le masque doit être porté dans les espaces clos accessibles au public. Les plans de protection sont adaptés en conséquence.

28 Oct
Prise de position
Une aide de 500 millions de francs pour les cas de rigueur

Suite aux derniers durcissements, HotellerieSuisse publie une prise de position axée sur la maîtrise de la deuxième vague. Afin d’éviter une vague de faillites et de licenciements dans l’hébergement, l’association exige de vastes mesures de soutien.

04 Nov
Cas de rigueur
Le Conseil fédéral reconnaît la nécessité d’intervenir

Le Conseil fédéral met en consultation l’ordonnance concernant les mesures pour les cas de rigueur en lien avec l’épidémie de COVID-19. Les associations de tourisme sont unanimes: les moyens promis ne sont pas suffisants.

05 Nov
Allocations PG
Le Conseil fédéral prolonge l’allocation pour perte de gain.

L’allocation PG pour les indépendants est prolongée jusqu’au 30 juin 2021 et, comme nous l’exigions, son champ d’application est étendu aux personnes indirectement concernées et à celles dont la situation est assimilable à celle d’un employeur.

11 Nov
Cas de rigueur
Mise en consultation de l’ordonnance COVID-19 cas de rigueur

Dans le cadre de la consultation de l’ordonnance COVID-19 cas de rigueur, HotellerieSuisse exige une aide de 500 millions de francs sous forme de subventions non remboursables, à fonds perdu, afin d’éviter une vague de faillites et de licenciements.

16 Nov
Saison froide
Campagne «Traversons l’hiver ensemble et en toute sécurité»

Afin de faciliter la mise en œuvre des plans de protection et des mesures d’hygiène pour nos membres et de garantir leur total et parfait respect, l’association lance la campagne «Traversons l’hiver ensemble et en toute sécurité».

18 Nov
Cas de rigueur
Augmentation à 1 milliard des aides pour les cas de rigueur

Désireux de relever les aides pour les cas de rigueur, le Conseil fédéral décide d’augmenter la participation de la Confédération. HotellerieSuisse salue cette décision et les procédures simplifiées mises en place pour les indemnités en cas de RHT.

24 Nov
«My First Time»
Suisse Tourisme lance la saison hivernale 2020/2021

La nouvelle campagne d’hiver «My First Time» présente la diversité insoupçonnée de l’hiver suisse. Celle-ci a pour objectif d’inciter les hôtes suisses à trouver l’activité idéale adaptée à leurs envies et à oser la nouveauté.

01 Déc
Point d’étape
La situation empire dans l’hôtellerie

Le sondage sur l’évaluation de la situation de la branche dresse un constat alarmant. HotellerieSuisse demande au Conseil fédéral de se positionner sur la question des aides rapides et simples sous forme de contributions à fonds perdu.

04 Déc
Saison hivernale
Les domaines skiables sont autorisés à rester ouverts

La situation reste tendue, sur le plan épidémiologique. Le Conseil fédéral renonce toutefois à fermer les stations de ski et envoie ainsi un signal important en faveur du tourisme alpin.

11 Déc
Mesures
De nouvelles mesures de lutte contre la pandémie

Le Conseil fédéral vote des mesures drastiques pour lutter contre la situation critique. Une fois encore, la branche du tourisme est fortement touchée, même si les établissements hôteliers peuvent continuer de travailler sous certaines conditions.

18 Déc
Mesures
Renforcement des mesures après consultation des cantons

Le Conseil fédéral renforce de nouveau les mesures nationales prises contre la propagation du coronavirus afin de limiter les contacts. Compte tenu de la situation critique, l’association soutient ce durcissement, mais exige un soutien ciblé.

22 Déc
Mesures
Les restaurants sont de nouveau fermés

Les restaurants et les installations de loisirs, sport et culture sont fermés. Les hôtels peuvent continuer à accueillir des hôtes et à leur proposer des infrastructures (restaurant, fitness, wellness, etc.) dans le respect des plans de protection.

31 Déc
Service juridique
Augmentation de 60 % des demandes de renseignements

Durant toute l’année, le service juridique d’HotellerieSuisse a répondu à 9622 questions juridiques, soit 60 % de plus qu’en 2019. Le service juridique est au service des membres de l’association jusqu’à sept jours sur sept.

31 Déc
Nuitées
2020 nommée «Annus Horribilis» dans les manuels d’Histoire

Le tourisme suisse baptise 2020 «l’année de l’horreur» dans les manuels d’Histoire. Au total, seules 24 millions de nuitées ont été réservées, soit une baisse dramatique de 40 % par rapport à 2019.

crossmenu